Qu’avons-nous appris (sur nous-mêmes) à l’école ??
- kprepamentale
- 14 oct. 2023
- 1 min de lecture

L’histoire de France? à lire? à écrire? à compter? Très bien. Le corps humain? les organes et le système digestif? d’accord….
Mais ne pensez-vous pas qu’avec toutes ces années passées assis derrière une table, on ne pourrait pas apprendre aux enfants autre chose? sur eux par exemple?
Je veux parler de leurs pensées, leurs émotions, ce qu’il se passe dans leur tête et dans leur corps quand ils sont en colère, heureux, tristes ou victimes d’injustice, quand ils sont euphoriques ou excités…
Apprendre à connaître, reconnaître une émotion, à l’accueillir et à la gérer si besoin. Ce sont des états qui nous traversent plusieurs dizaines de fois par jour, et personne ne nous apprend comment cela fonctionne.
Nous parents, ne pouvons pas non plus apprendre à nos enfants si personne ne nous l’a pas appris avant, etc etc …
L’histoire se répète, nous sommes en 2023 et nous arrivons à l’âge adulte sans que personne ne nous ai éclairé sur l’impact du mental dans notre quotidien.
La plupart des gens découvrent qu’il est possible de gérer son flux de pensées après avoir fait leur première crise d’angoisse, une dépression ou un burn-out.
Peut-être que tout cela pourrait être évité si nous l’avions appris étant jeune; encore faudrait-il faire plus de place à l’humain dans notre système scolaire.
Mais je suis optimiste et je crois que c’est possible. C’est pour cette raison que je consacre une partie de mon travail à cela et je continuerai tant qu’il le faudra.
Les enfants d’aujourd’hui feront le monde de demain.
Comments